Historique

L'usine est née en 1928 de la volonté de quelques industriels spécialisés dans la discipline de la lumière. L'lndustrielle Boraine fabriquait dans ses ateliers, avant la guerre, les phares marins et bouées lumineuses équipant la côte belge et congo-belge.

Après la guerre, I.B. utilisa ses machines pour la conception et la réalisation de matériel d'équipement minier.

C'est en 1953 que I.B. revint à sa destination première et s'établit sur le marché des luminaires pour l'éclairage public.

En 1964, la société entreprend l'étude et la réalisation d'une chaîne de fabrication de candélabres en Acier et en aluminium destinés à l’éclairage des routes et autoroutes.

Cette chaîne restée unique en Belgique fournit la totalité du marché Belge.

En 1979, I.B. pensa à se reconvertir dans le créneau de l'épuration des eaux, secteur très différent. Au fil des années, les marchés diminuent et la société est mise en liquidation, c'est alors la fin en 1993.

En janvier 1994, elle fut rachetée par Monsieur GARLAND Gérard et constituée sous le nom d'Entreprise Boraine de mécanique (EBM).

Ces activités sont alors orientées vers la construction métallique la chaudronnerie tout en conservant son secteur poteaux d'éclairage.